Un programme d’Industries culturelles et créatives
- Définitions et enjeux, …
« L’industrie culturelle et créative » est une formule de plus en plus utilisée et entendue. Ces dernières années, un intérêt croissant est accordé aux territoires créatifs. Cet intérêt résulte à la fois de la diffusion de la thématique de la créativité dans les différents champs de la recherche littéraire mais également de l’apparition de la notion d’économie culturelle ou créative (Debroux, 2013).
La créativité se définit comme « le processus de transformation de savoirs en nouvelles connaissances et en inventions qui pourront (ou non) devenir des innovations » (Liefooghe, 2010) et l’économie culturelle ou créative comme « un ensemble d’activités […] tournées vers l’exploitation marchande de la création artistique et sémiotique » (Debroux, 2013, citant Scott et Leriche, 2005).
Les industries créatives et/ou culturelles proposées par « Les Editions Mokwaré » et « Exclamation 3D » sont ainsi considérées comme une opportunité de développement économique pour les territoires. Le cluster industriel est ici appliqué au secteur culturel.
« Le Department for Culture, Media and Sport (DCMS) définit les industries créatives comme les industries ayant « pour ressource la créativité individuelle, les compétences et le talent qui ont un potentiel de création de richesse et d’emplois grâce à la création et l’exploitation de la propriété intellectuelle » (Liefooghe, 2010 citant Higgs et al., 2008) ».
… Ainsi, il convient de remarquer que les industries créatives regroupent de nombreuses activités.
Les enjeux des industries culturelles et créatives sur les territoires ?
Du point de vue européen, la « stratégie de Lisbonne », définie dès le début des années 2000, devait faire de l’Union Européenne la zone la plus compétitive au monde en matière d’économie de la connaissance. 2009 devait alors être « l’année européenne de l’innovation et de la créativité » : c’est ce qui a été décrété par la Commission de Bruxelles.
Ainsi, à une plus grande échelle, on retrouve C2L3PLAY, projet Interreg de coopération transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen, cofinancé par l’Union Européenne et porté par neufs partenaires en France et en Belgique. Creative Living Labs Triple Play se présente en effet comme LE Living Lab des Industries Culturelles et Créatives de cette région transfrontalière. Le projet propose un accompagnement « sur-mesure » de projets autour des industries culturelles et créatives (Crossborderlivinglabs).
Cette année, un appel à projets a d’ailleurs été lancé autour du domaine de la créativité.
Intitulé « Exprimer la créativité des villes et des régions », il avait pour objectif de rendre visible la créativité des villes et des régions de Wallonie, Flandre et Hauts-de-France, mais également de favoriser la co-création entre les acteurs citoyens, culturels et créatifs, les entreprises, les secteurs publics et l’éducation tout en promouvant une dynamique transfrontalière (Crossborderlivinglabs.eu).
Ainsi, les industries culturelles et créatives sont un secteur essentiel de la recherche, de la créativité et de l’innovation. Elles apportent de nouveaux enjeux et marquent les territoires et la société dans son ensemble.