Sabine Monpierre
Conseillère en Éducation et en Coopération au CANADA
Accréditée dans le cadre de la convention de l’UNESCO 2003 pour la Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
C’est en 2009 que Sabine MONPIERRE commence sa carrière en milieu communautaire au Canada comme monitrice en français langue seconde. Elle accompagne des groupes allophones qui suivent des classes de francisation programmées par le Ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration en animant des ateliers pour faciliter leur apprentissage du français. En 2009, elle est recrutée pour occuper le poste d’agent d’intégration à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Elle va jouer un rôle clef dans l’animation, la planification, l’organisation et la supervision des activités de soutien à l’apprentissage de la langue française auprès des étudiants adultes allophones issus d’une immigration récente avec un statut de résident permanent et de demandeurs d’asile. Elle encouragera les étudiants dans leur démarche d’intégration à la société d’accueil et restera attentive et réceptrice aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur intégration.
De 2016 à 2019, elle devient certifiée pour animer des ateliers qui abordent les Mythes et Réalités en interculturel. Sa connaissance et sa sensibilité à la problématique des réfugiés et des immigrants orientent ses actions pour initier des projets qui répondent à des enjeux de paix, de lutte à la pauvreté et contre toute discrimination, exclusion, marginalisation. De concert avec les organismes de différents quartiers de Montréal, elle décide de travailler dans diverses activités au rapprochement des personnes immigrantes avec leur communauté et à la consolidation du lien parent-enfant.
Diplômée en développement communautaire et relations interculturelles, mobilisée au développement socioéconomique des communautés afrocaribéennes, elle est la présidente-fondatrice de l’Arbre du voyageur- Services d’insertion et d’intégration des antillais du Canada.
Membre du Comité́ consultatif régional ethnoculturel des Services correctionnels du Canada, elle veille à l’amélioration des conditions carcérales des afrodescendants.
Engagée à la préservation de pans de l’histoire noire, elle est récemment accréditée dans le cadre de la Convention UNESCO 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.