Les élèves d’une quinzaine d’écoles au Québec ont pu concevoir leurs propres livres jeunesse sous la supervision de l’illustrateur Sylvain Blouin.
«En général, les histoires comportent 450 mots. Avec l’aide de leur enseignant, les élèves assument une facette de l’histoire, selon leur niveau. Ceux de maternelle devaient choisir les personnages, ceux de 1re année la mise en situation, etc.», explique Sylvain Blouin, qui se charge de mettre le tout en images.
Ces livres sont disponibles en ligne au www.exclamation3d.com. Sylvain Blouin propose ces activités par l’entremise de sa maison d’édition, les Éditions Exclamation, dans la collection Couleurs primaires. Le projet est mis de l’avant depuis l’an dernier, en collaboration avec le programme École en réseau.
Jusqu’à présent, une quinzaine d’écoles des quatre coins du Québec, de même que des écoles francophones d’Edmonton et Winnipeg, y ont pris part. «J’ai même réalisé un projet avec une école située à Tête-à-la-Baleine sur la Côte-Nord, à quelques kilomètres de Terre-Neuve. Il n’y a que 8 élèves dans l’école.»